Le couteau suisse est certainement l’outil le plus incontournable au quotidien pour de nombreuses personnes. Que vous soyez dépanneur, militaire ou un simple particulier, vous aurez besoin de cet accessoire multifonction. Au moment de vous procurer votre premier couteau suisse, vous aurez certainement du mal à faire un choix. Les différents modèles et les fonctions disponibles ne faciliteront pas votre choix. Dès lors, si vous souhaitez acquérir le meilleur couteau suisse adapté à vos besoins, voici un guide d’achat qui vous sera utile.
Les différentes fonctionnalités d’un couteau suisse
La particularité du couteau suisse réside dans les différentes fonctionnalités qu’il propose. Certains modèles compte deux ou trois accessoires, tandis que d’autres ont plus d’une dizaine. Vous trouverez ainsi des couteaux suisses avec un ouvre-boîte, un tire-bouchon, une boussole, une lampe torche, des ciseaux, etc. Il existe aussi des modèles qui possèdent une prise USB, un stylo, un écran, etc.
Le choix d’un modèle sera basé, non pas sur le nombre de fonctionnalités, mais surtout vos besoins. En effet, pour un usage quotidien, quatre à cinq accessoires indispensables seront nécessaires. Il n’est pas avisé de choisir un modèle avec plusieurs fonctionnalités que vous n’utiliserez pas. De plus, plus un couteau suisse est plein d’accessoires et plus lourd, il sera.
La prise en main du couteau suisse
Pour une meilleure prise en main de votre outil, vous devrez vous attarder sur son poids et sur sa taille. Sur ce point, il faut insister qu’il n’est pas prudent de choisir un modèle avec plus d’accessoires, car il sera plus une gêne qu’autre chose. L’idéal est d’opter pour un modèle à la fois compact et léger. Un couteau de qualité aura ne dépassera pas les 10 cm et son poids sera compris entre 40 et 100 g. Celui-ci sera plus facile à manipuler et vous sera utile au moment opportun. Pour ce faire, il est conseillé d’essayer plusieurs modèles avant de voir lequel est plus pratique.
Les matériaux de construction
Le couteau suisse est un équipement reconnu pour sa qualité et sa robustesse. Votre choix devra aussi se baser sur les matériaux utilisés pour concevoir votre couteau. L’acier inoxydable et l’acier damas sont les matériaux recommandés pour un couteau suisse fiable et résistant. Vous pouvez aussi vous orienter vers un modèle avec un manche en bois pour plus d’élégance. Mais si vous comptez l’utiliser régulièrement, un manche en caoutchouc sera à privilégier.
La facilité d’entretien
S’il doit être facile à manier, votre couteau suisse doit aussi être facile à entretien, cela en va de sa résistance dans le temps. À cet effet, optez pour un outil que vous pourrez aisément nettoyer une fois l’avoir utilisé. Par là, vous éviterez l’accumulation de débris et la défaillance de votre couteau.
La marque
Le constat est qu’une multitude de marques présente sur le marché propose divers modèles de couteaux suisses. À l’origine, Victorinox est l’un des premiers acteurs à concevoir et à commercialiser les couteaux. Aujourd’hui est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses produits. D’autres marques de qualité sont également intéressantes à l’instar de Wenger. Celle-ci propose des couteaux de qualité accessible à un bon prix.